Aller au contenu principal
Fermer

Terry Gou, candidat à la présidence de Taïwan, démissionne du conseil d'administration de Foxconn
information fournie par Reuters 02/09/2023 à 16:26

(Ajout d'un commentaire du vice-président de Taïwan, paragraphes 12-14)

TAIPEI, 2 septembre (Reuters) - Terry Gou, le fondateur milliardaire du grand fournisseur d'Apple AAPL.O Foxconn

2317.TW , a démissionné de son poste de membre du conseil d'administration de l'entreprise, a annoncé samedi la société taïwanaise, moins d'une semaine après avoir annoncé une candidature à la présidence de l'île.

Après des mois de spéculation, M. Gou, qui a quitté la présidence de Foxconn en 2019, a annoncé lundi qu'il se présenterait en tant que candidat indépendant à l'élection présidentielle qui se tiendra en janvier.

Dans un bref communiqué, Foxconn a déclaré que M. Gou avait démissionné pour des "raisons personnelles", et a noté qu'il avait "officiellement remis la direction du groupe à un manager professionnel ... il y a quatre ans ... " il y a quatre ans".

L'équipe de campagne de M. Gou s'est refusée à tout commentaire.

Interrogé lundi sur la question du conflit d'intérêts, M. Gou étant l'un des principaux actionnaires de Foxconn, qui a investi massivement en Chine, il a déclaré qu'il était prêt à "sacrifier" ses biens personnels en Chine en cas d'attaque de la part de la Chine.

"Je n'ai jamais été sous le contrôle de la République populaire de Chine", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas leurs instructions

M. Gou est la quatrième personne à se lancer dans la course, mais ses résultats dans les sondages , même avant son annonce, le plaçaient loin derrière le favori, le parti démocrate progressiste au pouvoir, (DPP) William Lai, qui est actuellement vice-président.

Les élections se déroulent dans un contexte de tensions accrues entre Taïwan et la Chine, Pékin organisant régulièrement des exercices militaires à proximité de l'île, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité d'un conflit.

M. Gou a accusé à plusieurs reprises le DPP d'encourager la guerre avec la Chine, qui revendique l'île comme son propre territoire, en adoptant une position antagoniste à l'égard de Pékin.

Le gouvernement dirigé par le DPP et Lai ont à plusieurs reprises proposé des pourparlers avec la Chine, mais ont essuyé une rebuffade, Pékin les considérant comme des séparatistes.

M. Gou, l'un des hommes d'affaires taïwanais les plus en vue au niveau international, a tenté cette semaine d'unifier l'opposition contre le DPP, mais aucun accord n'a été conclu jusqu'à présent.

Les deux autres candidats sont l'ancien maire de Taipei, Ko Wen-je, du petit parti populaire taïwanais, et Hou Yu-ih, du principal parti d'opposition taïwanais, le Kuomintang, qui favorise traditionnellement des liens étroits avec Pékin.

Avant même l'annonce de M. Gou, certains hommes politiques de l'opposition s'étaient inquiétés du fait que son entrée dans la course ne ferait que diviser davantage le vote anti-DPP et faciliterait l'élection de M. Lai.

Dans une interview accordée à Formosa TV et diffusée samedi soir, M. Lai a déclaré qu'il ne relâcherait pas sa campagne en raison de l'entrée en lice de M. Gou.

"Au contraire, je redouble d'efforts, car après l'annonce de la candidature du président Gou, on ne sait pas encore comment le paysage changera avant l'élection", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

255,9200 USD NASDAQ +0,11%
5,7035 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Orly dans le Val-de-Marne, le 7 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.04.2026 01:50 

    Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...